
« Ne limitez jamais vos prières parce que vous pensez être pécheurs ou indignes. Vous ne priez pas à cause de qui vous êtes; vous priez à cause de qui Il est, et Il est celui dont la miséricorde et l’amour pour vous sont sans fin. »
Si Allah ne comptait pas t’exaucer, il ne t’aurait même pas exhorté à émettre cette Dua. Mais que faut-il réellement entendre par exaucer ? Il ne s’agit pas toujours de l’atteinte immédiate de ses désirs.
« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)
Ainsi, si ce souhait que tu formules si souvent met autant de temps à te parvenir, à défaut de céder au désespoir, pose toi la question de connaître réellement l’apport ou le bien-fondé de cette chose dans ta vie.
Ton seigneur ne te le refuse pas, il t’en préserve. Il ne te prive pas, il te protège. Car en fin de compte seul Allah sait.
Le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur. » (rapporté par Ahmed, An-Nasâ’î et authentifié par Al-Albânî dans Ad-Da’îfah – 1/62.)
Il y a du khayr dans tout, mais seulement si vous regardez avec imaan. La pluie ne ruine pas vos plans; elle vous donne une chance de faire plus de dua. Vous avez brisé votre wudu, mais faire à nouveau les ablutions lavera plus de péchés. Vous avez perdu quelque chose que vous avez aimé parce qu’Allah a entendu des choses que vous n’avez pas entendues. Vous ne pouvez pas vous endormir parce qu’Allah veut que vous lui parliez. Votre vie est difficile parce qu’Allah veut vous ouvrir les portes de Jannah.
L’autre forme de réponse à vos dua est plus souvent une amélioration de votre vision des choses. Certes, il se peut que vous sembliez vouloir telle ou telle chose mais êtes-vous seulement prêts à le recevoir dans le cours actuel de votre vie ? Ainsi tout le long de vos prières, quand bien même, votre demande ne vous ait pas encore parvenu, intérieurement, vous commencez à ressentir un certain soulagement. Les choses commencent à aller dans un sens, certes différent mais tout aussi convenable pour vous. Puis vous arrivez à prendre du recul progressivement et vous finissez par vous rendre compte que les choses sont finalement très bien telles qu’elle sont. Dans ces moments là, on se perd souvent à oublier qu’auparavant on avait invoqué pour quelque chose de tout à fait différent.
« Mais ils planifient, et Allah planifie. Et Allah est le meilleur des planificateurs. » Interprétation du verset 54, sourate Al-Imran.
Par ailleurs, il se peut également que vos invocations vous parviennent sans même que vous n’ayez la clairvoyance nécessaire pour réaliser que vous vivez déjà ce que pourquoi vous avez prié. Il est inhérent à l’être humain de toujours courir vers beaucoup plus que ce qui ne lui suffit actuellement. Et très souvent, on ne sort de ce déni qu’une fois, après avoir perdu tous les bienfaits dont Allah nous gratifiait déjà.
« Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » Traduction classique du verset 7 sourate Ibrahim.
Pour s’assurer de ne pas tomber dans ce travers, il est important penser régulièrement à pratiquer le Tahmid ( dire Al HamduliLlah), histoire de montrer qu’en toute chose on reste reconnaissants de ce dont Allah nous a déjà sustenté.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation moins bonne que la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits qu’Allah vous a octroyés. »
Car en fin de compte, en chaque chose, se trouve un bien et Allah sait mieux.