Les épreuves

فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا

Fa’inna Ma`a Al-`Usri Yusrāan Sourate Ash-Sharh ( l’ouverture) sourate 94, verset 5.

Alors, la difficulté est, certes, avec la facilité. (Interprétation de Imam Iskender Ali Mihr )

A côté de la difficulté est, certes, une facilité! (Interprétation de Muhammad Hamidullah).

Ce qui confère à une épreuve le caractère insurmontable, ce n’est pas tant la lourdeur de votre cœur mais plutôt le manque de Tawakkul.

Le Tawakkul c’est l’arme du croyant dévoué, celui là même qui est conscient qu’Allah est Al-Waali, le meilleur des planificateurs et le gouverneur de toute chose. Dès lors qu’on se met en tête que tout est déjà écrit, il est beaucoup plus aisé de laisser partir ce qui sort de nos vies. Ce qui t’est destiné, ne te manquera jamais quand bien même vous seriez séparés par un florilège de montagnes. Tout comme ce qui te parvient t’a toujours, en réalité été promis.

Il n’y a pas de hasard en islam.

D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l’eau ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653).

Ce qui te touche, t’atteint soit pour t’enseigner une leçon ou soit pour être un signe de ta guidée. Alors ne laissez jamais une épreuve être plus forte que votre foi. La résignation et le pessimisme ne font pas parties des qualités du croyant.

Allah azzawajel nous dit dans le quran, sourate Al Baqarah verset 156.

Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d’un malheur disent : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ».

Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin.

(Coran, S. Al Baqarah- La Vache, v. 156)

L’un des autres maux durant l’épreuve est ce sentiment de beaucoup trop souffrir ou du moins plus que quiconque. Alors que les hommes les plus éprouvés furent ceux de l’époque de notre prophète bien aimé. Ceux là même qui ne relâchaient pour autant pas la constance dans leurs actes d’adoration. Ils avaient simplement compris que le secours qu’ils recherchaient tant ne leur viendraient que d’Allah Azzawajel.

« Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. » Sourate Imrân verset 139.

Tant que cette impression d’injustice traînera dans votre esprit, jamais vous ne saurez voir avec foi, le bien fondé de cette épreuve. Car oui en toute chose il y’a un bien uniquement visible pour ceux qui regardent avec une âme de pieux. Par conséquent, laisser partir ce qui semble s’en aller. Laisser vous parvenir ce qui souhaite vous trouver. S’affliger pour des choses sur lesquelles on a aucun contrôle est l’une des plus grandes pertes de temps pour le musulman.

Acceptez le décret d’Allah et vous verrez comment votre vie changera.