
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Jeûnez à sa vision (le croissant de lune) et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Chaabane à 30 jours ». [Boukhari]
Le Ramadan nous ait parvenu, louange à Allah de nous l’avoir accordé alors que certains de nos frères ont eu à fermer les yeux toujours avant son arrivée. De ce fait, il est impératif de donner du sens à cette grâce dont Allah nous a gratifié.
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ». [Nasa’i]
Le mois du Ramadan est le temps des efforts, la période de l’amélioration et une aubaine pour laver les cœurs.
Ne perdez pas votre temps, vous le regretterez. N’œuvrez pas sans sincérité, vous ne ferez du tort qu’à vous même. Ne subissez pas votre jeûne, ressentez le.
• Il s’agit du mois de la révélation du Coran, alors sortez le, lisez le, méditez le. Il serait même recommandé de parachever sa lecture entière. Il contient 600 pages, 114 sourates soit 30 juz de 20 pages chacun. L’objectif est donc d’en lire un par jour. Organisez vous donc pour cela. Pour ce faire vous pouvez :
Lire quatre pages chaque jour après chaque prière.
Lire 10 pages à l’aube pendant la durée qui s’écoule entre l’imsak ( l’heure où on arrête de manger et boire avant Fajr avant d’accomplir sans risque son jeûne) et la prière de Fajr et 10 pages au soir après la prière de Tarawih.
Lire quatre sourate chaque jour et deux le dernier jour pendant 28 jour et 2 le dernier jour ou l’avant dernier (selon que ce Ramadan fasse 29 ou 30 jours. )
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».
Naturellement, terminer le Coran n’étant pas une obligation, vous ne porterez aucun blâme pour ne pas l’avoir fait. L’important ici est de méditer le Coran, le comprendre et s’approprier les messages avec des intentions sincères, ce n’est ni une course, ni un ordre.
• C’est aussi un moment propice pour les invocations. Il faut donc multiplier les prières, pratiquer le dhikr, le Tahajjud( la prière de nuit) et surtout le isthighfar ( le fait de dire Astarghfiru’Allah pour demander à Allah de nous pardonner)
D’après Abou Houreira (ra) : Le Prophète (saw) exhortait les gens à propos de la prière de nuit durant le mois de Ramadan sans qu’il ne la leur impose. Il disait : « Celui qui prie les nuits du mois de Ramadan avec foi et en recherchant par cela la récompense, il lui est pardonné ses péchés précédents ». [Muslim]
Levez-vous au dernier tiers de la nuit pour aller à sa rencontre avec la ferme assurance qu’il vous répondra, prosternez vous et confiez vous sur le contenu de votre cœur en sachant que le secours ne vous viendra que d’Allah.
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « L’invocation du jeûneur n’est pas repoussée ». [Ahmad]
• Faites l’aumône autant que vous le pourrez. Privilégiez le don à ceux qui sont réellement dans le besoin et non pas aux plus nanties que vous-mêmes juste pour obtenir leur faveur. Pensez à la récompense pour avoir offert à un pauvre jeûneur la subsistance nécessaire pour l’iftar ( rupture du jeûne) plutôt qu’à celle de remplir des poches qui ne sont même pas vides.
Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui nourrit un jeûneur qui rompt son jeûne aura la même récompense que lui sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur ». [Tirmidhi]
D’après Abdullah Ibn Abbas (ra) : Le Prophète (saw) était le plus généreux des hommes. Et le moment où il était le plus généreux était durant le Ramadan lorsque Jibril le rencontrait. Jibril venait à lui chaque nuit de Ramadan, ils étudiaient le Coran ensemble. Ainsi, lorsque le Prophète (saw) rencontrait Jibril, il était certes plus généreux que les vents envoyés. [Boukhari]
• Ne négliger pas le sahour (repas de l’aube)
Le jeûne a été prescrit aux croyants pour leur imposer un conditionnement de piété, ce n’est ni un supplice ni un acte de répression. C’est en cela que le Sahour tend à faciliter cela et à différencier le jeûne des musulmans de celui des autres croyances.
D’après Al Irbad Ibn Sariya (ra) : Le Prophète (saw) m’a invité pour le sohour (repas avant le début du jeûne) durant le ramadan en disant : « Viens vers le repas béni ». [Abou Daoud]
Le sahour est à prendre jusqu’à l’heure de la prière de Fajr.
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Si l’un d’entre vous entend l’appel à la prière (du fajr) alors que le récipient est dans sa main alors qu’il ne le pose pas jusqu’à ce qu’il en ai consommé ce dont il a besoin ». [Abou Daoud]
• Chercher la nuit du destin (Laylat Al Qadr) parmi les dix derniers jours
D’après Aïcha (ra), le Prophète (saw) faisait dans les dix derniers jours des efforts qu’il ne faisait pas dans les autres moments. [Muslim]. La nuit du destin est meilleure que mille mois.
Dissimulée parmi les 10 derniers jours, il est du devoir du musulman de la chercher en chacun de ces jours histoire de maximiser nos chances de la passer en priant.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (Qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit à propos de la nuit du destin : « C’est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur ». (Rapporté par Ibn Khouzeima)
Œuvrer encore plus pendant les dix derniers jours car tous les actes sont amplifiés en ces temps.
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ». [Nasa’i]
• Ayez un comportement exemplaire
Quand bien même le fait d’injurier, de mal parler ou mal se comporter n’annule pas le jeûne, il en diminue certes la récompense.
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Le jeûne n’est pas de s’abstenir de manger et de boire, le jeûne est certes de s’abstenir des futilités et des obscénités. Ainsi, si quelqu’un t’insulte ou agit avec toi avec ignorance, dis : “certes je jeûne, certes je jeûne” ». [Al Hakim]
• Informez-Vous sur les modalités et annulatifs du jeûne
L’ignorance est l’excuse du croyant non dévoué. Il est important de connaître tout ce qui entoure l’acte de jeûner pour mieux s’y préparer. De manière générale on se contente de croire que l’ingestion de nourriture seule est un annulatif.
D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Celui qui oublie et mange ou boit alors qu’il jeûne, qu’il complète son jeûne car c’est certes Allah qui l’a nourri et l’a abreuvé ». [Boukhari]
Et encore, il est important de connaître les types personnes à qui le jeûne s’impose. Notamment le cas du malade et du voyageur.
D’après Abou Saïd Al Khoudri (ra) : Nous partions en campagne militaire avec le Prophète (saw) durant le Ramadan et parmi nous certains jeûnaient et d’autres rompaient le jeûne. Ceux qui jeûnaient ne faisaient pas de reproche à ceux qui rompaient et ceux qui rompaient ne faisaient pas de reproche à ceux qui jeûnaient. Ils voyaient que celui qui avait la force et jeûnait alors ceci était une bonne chose et que celui qui était faible et rompait alors ceci était une bonne chose. [Muslim]
Entre autre, plusieurs autres actions servent d’annulatifs.
Se faire vomir : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui vomit non volontairement alors qu’il jeûne n’a pas a rattraper mais celui qui se fait vomir volontairement qu’il rattrape ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°720 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Avoir un rapport sexuel : Cette règle est clairement établie dans le Coran où Allah nous enseigne : « Il vous est permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes... » (Sourate Al-Baqarah, 2:187), soulignant ainsi que les relations intimes sont strictement réservées aux heures nocturnes, en dehors du temps de jeûne. Commettre un acte sexuel en période de jeûne et un péché qui non seulement l’annule mais nécessite une expiation.
Fumer : cela requiert une inhalation par poumon et compte donc comme une ingestion.
Les injections nutritionnelles, les règles ou lochies, la masturbation, L’expulsion de liquide seminal dû à un désir provoqué.
Et Allah sait mieux.