Le bonheur

Dès lors que tu te poses la question de savoir où se trouve le bonheur, il est possible que tu ne sois pas conscient de la miséricorde de ton seigneur.

Le bonheur se trouve dans l’imprévu et la spontanéité de percevoir ce que tu possèdes de naturel contrairement aux autres. Le bonheur ne se prévoit pas, il se situe dans les joies inexpliquées des petits moments dans la vie. Il se perçoit dans la manière de voir les choses et de les apprivoiser.

Le bonheur c’est l’envie de vivre quand bien même il n’y a pas forcément quelque chose à célébrer dans cette vie. Le bonheur c’est tout simplement être satisfait de ce qu’on est et de ce qu’on vit. Ce bonheur là vient avant tout du fait d’être conscient qu’Allah nous ait choisi parmi des milliers pour être musulman.

L’unique œil du borgne, serait une grâce pour l’aveugle qui n’a jamais perçu les couleurs. Le boiteux qui trottine sur sa jambe valide est la visée de l’infirme. Chacun de nous est assez tel qu’il est car en tout point, il serait possible de trouver pire que soit même. Ce que vous êtes ne suffit qu’à vous même, sinon vous ne l’aurez pas été.

«Et c’est Lui qui a créé pour vous l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants.» ( Coran sourate Al-Muminune, verset 78 )

  « Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer » (Coran sourate Ibrahim, verset 34).

« Et tout ce que vous avez comme bienfait provient de Dieu » (Coran sourate An-Nahl, verset 52).

Il se pourrait réellement qu’untel soit éprouvé, suffisamment au point de ne plus savoir relativiser, aura-t-il seulement réussi le test de cette dunia s’il se laisse flageller par ces moments de tumultes passagers ?

« Est- ce que les gens pensent qu’ on les laissera dire: « Nous croyons! » sans les éprouver? – Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (Coran sourate Al-Ankabut, verset 2-3).

Et même dans l’épreuve, le croyant endurant, saura toujours se donner une raison de sourire, car en fin de compte cette vie d’ici bas n’est qu’un test que très peu ne sauront apprivoiser avec facilité. En soit, il ne s’agit même pas d’être le plus téméraire, l’homme dans sa nature, est créé faible et naturellement apte à fléchir devant la difficulté. Il est juste question ici, de savoir se relever même quand tout semble beaucoup trop difficile.

« Comptez- vous entrer au Paradis sans qu’ Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? » (Coran sourate Al-Imran, verset 142).

Rappelez-vous que le pire châtiment qu’Allah puisse t’infliger ici-bas c’est de t’enjoliver cette vie passagère et éphémère à tel point que tu en oublieras la continuité éternelle de l’au delà pour laquelle tu es sensé œuvrer ici bas.

 «On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. » ( Coran Al-Imran, verset 14 )

« Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c’ est à Nous que vous serez ramenés. » (Coran Sourate Al-hajj, verset 35).

Les hommes aiment croire qu’ils construiront leur bonheur en accomplissant un certain nombre de buts qu’ils se seront fixés. Convaincus de ne pouvoir être heureux sans un seuil minimal de richesses ou de possessions factices dont ils s’enorgueillissent.

Alors que l’islam nous enseigne qu’heureux est celui qui aura cru en son seigneur et accepté son décret avec la conviction que le plan d’Allah sera toujours le meilleur. Vu ainsi, le vrai bonheur réside bêtement dans le parcours pour arriver à ce degré de foi qui te permet d’accepter entièrement le cours des choses. Atteindre cet objectif devient donc l’apogée de ce bonheur et non le début.

« Sachez que la vie présente n’est que jeu et frivolité, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.» ( Coran sourate Al-Hadid , verset 20 )

Reposez-vos cœurs en vous rappellent quotidiennement qu’il ne s’agit que d’un passage provisoire. Ne vous laissez pas affliger par le cours des choses et maintenez la constance dans vos adorations. Le secours ne vous viendra certes, que d’Allah.

« Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente ! » ( Coran Sourate Al-Hajj, verset 11 )

Prenez garde à ne pas tomber dans l’ingratitude, à ne pas chercher un bonheur parmi les choses éphémères, à valoriser l’épreuve et à vous satisfaire de ce que vous êtes et de ce dont vous avez été bénis.