
Il n’est pas une seule histoire, qui ne possède, qu’une seule version ayant été validée par tous les protagonistes. Aux yeux de chaque personne, un acte posé peut avoir une empreinte différente, de là naît les divergences dans les récits et non pas forcément de mensonges ou de vérités contournées. Il est question ici de l’importance d’accorder le bon soupçon à chaque personne qui vient à toi ou non, et qui te confie quelque chose ou non. Car en fin de compte, il n’y a qu’Allah qui puisse déceler ce qui se trouve dans les cœurs.
Le Prophète ﷺ a dit:
« Méfiez-vous des soupçons ! Car le soupçon est la plus menteuse des paroles. Ne tentez pas de déceler [les défauts des autres], ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas les uns les autres, ne nourrissez pas de haine entre vous et ne vous tournez pas le dos ! Soyez des serviteurs d’Allah et des frères comme [Allah] vous l’a ordonné. Le musulman est le Frère du musulman, il ne l’opprime pas, il ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. »
Chaque personne possède un cœur différent, une gradation de priorité différente et un seuil de tolérance ou de sensibilité propre à lui-même. Untel te dira « Oh, certes il y’a eu polémique mais ce n’était que des brimades. » tandis que l’autre parti pourra au contraire affirmer « Ce fut un coup difficile, une grande peine, j’ai été lourdement oppressée. ». Et pourtant, tous deux parlent de la même histoire. On pourrait dire du second qu’il exagère, du premier qu’il est laxiste. Prenez donc garde à trouver le juste milieu dans ce que vous entendez ou percevez des autres. Le regard que vous posez sur une situation n’est pas nécessairement le même que celui qu’un autre posera sur la même situation.
On aura machinalement l’habitude d’accorder du crédit soit au premier qui rapporte l’histoire ou soit à celui qui la raconte avec plus de tragédie. Gardez en tête que rien de cela n’atteste de la clarté de l’information, ce n’est non plus forcément un mensonge venant de ceux qui la racontent. Ils te diront l’histoire, comme ils l’ont vécu, perçu ou ressenti. Ils donneront les détails selon leurs sentiments et leurs impressions. Ainsi, cela n’est donc pas faux, mais juste à ne pas prendre pour dit sans se faire une opinion personnelle tout en gardant le bon soupçon quant au récit qui vous ait parvenu.
Une parole d’un prédécesseur ( non authentifié) nous ait rapporté : « Si je voyais le vin couler de la barbe d’un de mes frères, je dirais qu’on lui a peut-être versé dessus. Si je le trouvais sur une montagne en train de dire : « Je suis votre Seigneur le Très-haut ! », je dirais : « Peut-être qu’il lit le verset. »
Gardez toujours l’espoir en vos frères et de la réserve quant à ce qui est dit d’eux. Quand bien même, cela finirait par s’avérer vrai, ne vous tournez pas immédiatement vers la haine avant de l’avoir entendu lui-même. Soyez calme, vous aurez ainsi le discernement pour émettre vos avis personnels. Et Allah sait mieux.